Introduction
Il y a quelques années, je me suis intéressé aux serveurs HP Microserver Gen8 afin de me monter un serveur de fichiers de type NAS. J'avais essayé plusieurs serveurs NAS propriétaires (Synology, Qnap ou autres) mais je ne pouvais pas faire ce que je voulais: choisir les modules à installer ou à desinstaller pour limiter l'espace disque utilisé. Et j'étais surtout tributaire des évolutions de ces constructeurs et quand mon le système d'opération de mon NAS de l'époque n'a plus été maintenu, j'ai cherché une alternative.
HP Microserver Gen8 : Vue de face
HP Microserver Gen8 : vue arrière
Je suis tombé sur des articles de blogs parlant du HP Microserver Gen 8 et depuis je me suis équipé.
Le premier a été un serveur de fichiers NAS avec Open Media Vault (OMV pour les intimes) acheté vers 2019/2020.
Un second arrivé en juin 2022 a remplacé le premier qui lui est devenu un serveur proxmox. Je dois d'ailleurs faire des articles sur ce sujet.
Le dernier ne m'a coûté que 100€ (pas cher du tout, un grand merci à Paul, le vendeur ) équipé d'un Celeron G1610T avec 4 go de mémoire et 4 disques de 500 go.
Dans cette série d'articles , je vais partager avec vous toutes les améliorations qu'il va subir.
Il y avait un site en anglais qui fédérait toutes les modifications possibles lors d'échanges entre passionnés. Celui n'existe plus mais il existe une version en archives sur Archives homeservershow.com forums microserver-gen-8